Emulsifiant "Cacaolive" Maison

Publié le par ginettefb

Toujours à la recherche de nouvelles choses à faire moi-même je surfais sur la toile et plus particulièrement sur les blogs de cosmétiques maison.

J'ai testé récemment les émulsifiants pour faire soi-même ces crèmes maison (voir cet article -> Ma première crème maison : peau mixte) et de blog en blog je tombe sur celui de Célimène http://tout-naturellement.blogspot.com/ qui explique que l'on peut faire la majorité des émulsifiants du commerce chez soi. Bon il faut se la jouer apprenti chimiste mais c'est déjà le cas lorsque l'on fait ses savons, ses crèmes ou même de la pâtisserie!

Parmi toutes les recettes proposées je choisi pour commencer quelque chose de facile le Palmarachide Emuls ici -> link

Il vous faut donc:

40g huile de palme

10g huile d'arachide

10g de vinaigre et 100g d'alcool.

Il faut mélanger les huiles et le vinaigre dans un bol que l'on place dans un bain-marie. Une fois l'huile de palme fondu on ajoute l'alcool et on laisse "cuire" 30 minutes au bain marie.

On fait refroidir et on récupère la partie solide que l'on utilisera comme émulsifiant.

 

C'est donc ce que j'ai fait, sauf que ça s'évapore pas trop là, et ça sent encore beaucoup l'alcool... Je laisse refroidir, ça se solidifie mais ça sent vraiment beaucoup l'alcool! J'éponge délicatement avec du sopalin et je tente quand même une émulsion. Comme c'est un test je prends de l'eau et de l'huile de colza je fais chauffé mon émulsifiant dans mon huile, à part je fais chauffé l'eau. Je mélange les deux et là... pas d'émulsion!! J'ai beau mélanger, mélanger, ça se déphase dès que j'arrête! Tant pis je laisse de côté.

1 heure après mon mélange est froid, je remélange et là magie l'émulsion prends enfin!! Et 24h près pas de déphasage! Je teste la texture sur ma main... le drame! L'odeur d'alcool est toujours très très présente et c'est même un peu irritant!

Je retourne sur le site de Célimène, je relis le mode opératoire, non je n'ai rien loupé. Par contre en lisant les commentaires je vois qu'il faut utilisé de l'alcool de pharmacie à 90° et moi j'ai de l'alcool à 70°! Le problème est peut-être tout simplement là!! En effet l'alcool à 90° parce qu'il est moins dilué dans l'eau s'évapore plus vite! En continuant à lire les commentaires de l'article je vois que Célimène nous conseille d'essayer avec les ingrédients que l'on a sous la main en gardant les proportions beurre dur/huile liquide. Ainsi on peut garder les propriétés des beurres et huiles utilisés dans l'émulsifiant, propriétés que l'on retrouvera dans la crème réalisée.

Allez je ne me décourage pas et je recommence! Cette fois j'utilise:

40g de beurre de Cacao Bio

10g d'huile d'olive

10 g de vinaigre blanc (ou crystal)

100g d'alcool de pharmacie à 90°.

Je suis le même mode opératoire et au bout de 30 minutes de bain marie presque tout le liquide c'est évaporé (ce qui n'était pas le cas la première fois) et l'émulsifiant une fois durci au froid ne sent plus l'alcool (très légère odeur de vinaigre mais pas trop forte donc pas gênante). Et voilà! Mon premier émulsifiant maison est né! le Cacaolive!!

Reste plus qu'à tester pour vérifier qu'il fonctionne, dans tous les cas je me serais bien amusée!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, Merci beaucoup pour les recettes. <br /> <br /> Ou peut on trouver de l'huile de palme? ?
Répondre