Shampoing solide Soie/Coco/Romarin

Publié le par ginettefb

Un nouveau shampoing solide à mon actif! Décidément j'adore! Le seul problème de ce type de shampoing fait à base de Sodium Coco Sulfate c'est qu'ils sont un peu décapant! Alors je cherche des idées pour qu'ils soient un peu plus doux pour mes cheveux.

J'ai déjà testé de "surgraisser" le shampoing en mettant moins de SCS et plus de beurre végétaux et huiles. Mes cheveux aiment bien ma baignoire moins! En effet ça fond plus vite laissant une trace de gras là où il était posé et à l'utilisation c'est pareil ça laisse plein de dépôt de savon et de gras dans le fond de la baignoire. Bon en soi c'est pas si grave, ça oblige juste à nettoyer plus souvent!

Enfin bref je m'égare, je cherche donc un shampoing solide doux. J'y ajoute donc de la poudre de coco, de l'extrait de soie et de la Lécithine de soja en granulé! Inspiration trouvée chez Christine (http://www.100100plantes.com/) qui je crois l'a piqué à LUSH! Rien que ça! Voici donc la recette qui en est sorti:

 

Ingrédients:

 

65% SCS

14% Eau de source

5% BV de cacao

5% Lécithine de soja

5% Huile d'olive

4% Poudre de lait de coco

1% Protéine de soie

1% HE Romarin Cinéole

 

Instructions:

Comme d'habitude on commence par tout stériliser (mains, plan de travail, ustensiles, moules)

Ensuite je pilonne mon SCS avec la lécithine de soja pour avoir une poudre grossière (ATTENTION il vous faut porter un masque pendant cette étape car le SCS en poudre est très irritant c'est d'ailleurs pour cela qu'on le vend en granule).

Dans un bain marie faire fondre le SCS et la lécithine avec l'eau, le beurre de cacao et l'huile d'olive. 

Vous n'arriverez pas à avoir une texture parfaitement lisse (à moins de vous acharner pendant des heures devant votre bain marie), personnellement j'attends que le beurre de cacao soit fondu pour amalgamer au mieux la préparation.

Ajouter la poudre de lait de coco et la protéine de soie, puis l'huile essentielle une fois le mélange refroidi.

Mettre en moule et laisser refroidir plusieurs heures avant de démouler.

Attendre quelques jours avant la première utilisation.

 

Malheureusement pas de photo! Ce shampoing a été directement donné à tester à une amie. J'attends son avis pour le punlié ici!

Publié dans Cheveux

Commenter cet article