Recette Lessive en poudre hyper efficace et facile

Publié le par ginettefb

Après avoir tester la lessive maison (voir cet article -> Lessive maison ) je récidive avec la lessive en poudre maison. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Nandini > http://nandini.canalblog.com/ qui l'avait repris de Sealeha's >http://sealeha.canalblog.com/. La blogosphère est un tout petit monde ou chacun s'inspire des autre... Dans mon cas étant nouvelle en cosmétique home-made et fait maison je parcoure beaucoup la blogosphère à la recherche de ce genre de pépite! J'étais déjà convaincu par ma lessive maison mais je voulait tester en version poudre et c'est chose faite!

 

Voici la recette:

 

Ingrédients:

45% de bicarbonate de soude

35% de cristaux de soude

15% de savon à linge (maison si possible)

10% Tension actif (SCS ou SCI)

2% HE ou fragrances

 

Bon en relisant la recette et après l'avoir réalisé je me rends compte que ça fait en fait 107%...oups! Tant pis c'est comme ça que je l'ai faite à vous d'adapter si vous êtes féru de mathématiques!

Concrètement j'ai donc fait:

45gr de bicarbonate de soude

35gr de cristaux de soude

15gr de savon de Marseille râpé

10gr de Sodium Coco Sulfate (SCS)

2gr HE Tea tree et lavande

 

Instructions:

Mixez tous les ingrédients sauf le tensio-actif et les huiles essentielles.

Mixez finement le tensio-actif

Bien mélanger

Ajouter les huiles essentielles ou la fragrance puis bien mélanger pour agglomérer et mettre en pot. Utiliser comme une lessive en poudre classique.

 

 

N'ayant pas de mixeur j'ai utilisé mon pilon et j'ai pilonné finement. Je vous recommande fortement d'utiliser un masque pour vous protéger. En effet les poudres peuvent être très irritante pour les yeux ou votre gorge.

 

Verdict:

J'ai lavé pour tester les affaires de foot de l'Homme qui avait traîné plusieurs jours dans son sac. Verdict ma nouvelle lessive est sorti vainqueur! Le linge est propre et sent très bon!! Ce qui n'est pas forcément le cas avec la lessive maison liquide, je devais ajouter de l'assouplissant (maison bien sur) parfumé pour que l'odeur reste sur le linge. Là l'odeur est bien présente ce qui est un plus non négligeable! Bref je suis à 100% convaincu. Bon je n'ai pas calculé le prix de revient de cette lessive... à voir! Mais au moins elle ne pollue pas! Et c'est déjà ça de gagné!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de tomber sur votre blog, félicitations ! continuez ainsi ! c'est un vrai plaisir de vous lire
Répondre
L
Merci pour cette recette. Je la trouve un peu trop abrasive mais combinée à ma lesssive liquide maison qui ne lavait pas assez on est pas mal. Je pense faire un mix pour enfin trouver la formule ideale.
Répondre