Savon Honey Dove Like

Publié le par ginettefb

Il y a un endroit où j'aime beaucoup aller quand j'ai un moment de libre: Le forum des céphées! Grâce à ce forum j'augmente chaque jour mes connaissances en cosmétiques maison! Un jour l'une des Céphées porpose un défi où il faudrait créer un savon Dove-Like soit un savon comprenant 1/4 de crème hydratante. J'ai envie de savonner et j'ai un pot de crème que je n'utilise pas (j'aime pas l'odeur). Alors je pèse ma crème (200gr) j'en déduits qu'il me 800gr d'huile (oulah ça fait un gros batch) et je concocte ma recette... 

Pour compenser l'ajout de crème, les Céphées préconisent de diminuer le poids de liquide de dissolution de soude au minimum, mais moi j'utilise de la lessive de soude toute faite, je fais comment?? Je décide de concevoir un savon à l'INS élevé (159) pour compenser et qu'il ne soit pas trop mou après l'ajout de crème. Comme j'ai de la cire d'abeille et du miel en poudre se sera donc un savon à la crème de Miel: Honey Dove Like!!

 

Ingrédients:

Huile de Palme 240gr

Beurre de Karité 126gr

Huile d'Olive 120gr

Huile de Coco 224gr

Cire d'abeille 100gr

 

Lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 5%

 

A la trace séparation de la pâte en deux:

Dans la première partie 100gr de crème hydratante, 4gr de miel en poudre, 4 gr d'argile blanche, un peu de mica gris argenté

Dans la seconde partie 100gr de crème hydratante et 4gr de miel en poudre, 4gr d'argile rose, un peu de mica violet irisé.

Dans les deux parties synergies d'huiles essentielles florales : Ylang ylang, vanille et camomille

J'ai fait fondre mes huiles, j'ai pesé ma soude et je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de soude! J'ai du envoyé l'Homme en chercher pour pouvoir continuer ma recette. Pendant ce temps mes huiles se sont un peu épaissis en refroidissant j'ai donc tenté la méthode du fouetté. Après tout plus de 80% de mes huiles sont solides alors pourquoi pas? Bon j'ai pas bien réussi à avoir une texture chantilly mais on verra bien le résultat!

Une fois que j'ai ajouté l'huile essentielle la pâte a commencé à figer très rapidement! Je voulais faire la méthode du funnel mais pas le temps j'ai mis dans un moule à cake en silicone et j'ai taloché ma pâte dans le moule!

 

014

 

La soude a complétement changé les couleurs, le gris s'est transformé en vert et le violet en orangé, c'est pas moche mais c'est pas non plus les couleurs que je voulais au départ.

J'attends patiemment le fin de la cure dans 4 semaines pour pouvoir tester sa douceur.

 

015

Publié dans Savons

Commenter cet article