Recette Shampoing solide Poudre d'ortie/Spiruline

Publié le par ginettefb

Je viens de faire mes premiers shampoing solide à base de Sodium Coco sulfate (SCS), ils sont verts, ils sentent bons, ça mousse bien. Le SCS n'est pas trop cher (j'ai eu les 100grs pour 3Euros12) avec les autres ingrédients j'ai pu faire 154grs de shampoing soit 6 petits galets idéal pour partir en voyage un week-end.


Ingrédients :

 

SCS 65%

Beurre de karité 10%

Eau 10%

Huile karité 5%

Poudre d’ortie verte 4%

Lait de coco en poudre 3%

Spiruline en poudre 2%

HE Citron vert 0,5%

HE Bergamote 0,5%

 

Instructions:

 

Chauffer le sodium coco sulfate au bain-marie avec l'eau.

Ajouter le beurre et l'huile de karité en mélangeant constamment.


Le sodium coco sulfate ne fond pas. La chauffe doit être juste suffisante pour faire fondre le beurre et ramollir le tensioactif, ce qui va permettre de l'amalgamer les autres ingrédients. Pour cela remuer constamment en écrasant le SCS contre les parois de la casserole.


Ajouter ensuite tous les ingrédients restants un par un en mélangeant bien entre chaque ajout pour que le mélange soit homogène (il est probable que des "vermicelles" soient encore visibles dans le produit fini et ce n'est pas un problème).


Transférer cette pâte dans un moule préalablement huilé en pressant bien ( ou des moules en silicone dans ce cas ne pas huiler).


Laisser durcir (éventuellement placer le moule au congélateur pendant 10 minutes) avant de démouler.


Laisser sécher votre shampooing solide à l'air libre quelques jours si il est encore mou.

DSC01078

 

Choix des produits :

 

Sodium Coco Sulfate : Il permet de formuler des shampooings contenant des beurres ou huiles pour un effet nourrissant et conditionneur, sans perdre le pouvoir lavant et moussant et sans alourdir les cheveux.

 

Beurre de karité : Il redonne brillance et beauté aux cheveux. Il nourrit profondément la fibre capillaire. Il prolonge et protège les colorations capillaires.

 

Huile karité : Elle prévient la déshydratation des cheveux. Elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés. Elle protège les couleurs capillaires et prolonge leur brillance

 

Spiruline : Constituants actifs : Protéines à plus de 70 % de sa matière sèche, Vitamines A et E : au fort pouvoir antioxydant. Propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles, elle est adaptée aux soins réparateurs et fortifiants pour la kératine des cheveux

 

Poudre d’ortie verte : Fortifiant et embellisseur capillaire

 

Lait de coco : Vertus adoucissantes, nourrissantes et antioxydantes. Il apporte douceur, brillance et éclat aux cheveux, et rends la chevelure soyeuse et fortifiée.

 

HE Citron vert : Son odeur est fraîche, citronnée, acidulée, aux notes légèrement sucrées et amères pour contrebalancer l’odeur iodée de la spiruline. Elle a des propriétés anti-inflammatoires.

 

HE Bergamote: Son odeur est riche, douce et fruitée, il y a une bonne synergie avec le citron vert. Ses propriétés sont purifiantes, antiseptiques, c'est un régénérant cutané 

 

Sources pour les instructions et les propriétés des produits sur le site d'Aromazone ->link

 

Prix de revient d'un galet de shampoing : 1,275E

Commenter cet article