Shampoing solide Crème de Coco

Publié le par ginettefb

A la recherche du shampoing solide plus doux et suite au non test du précédent shampoing (voir ici->  Shampoing solide Soie/Coco/Romarin), je cherchais une nouvelle recette à concocter.

 

Je suis allée faire un tour sur le site de Lush où tous les produits sont référencés avec leurs INCI, ce qui permets de savoir ce qu'il y a dedans (c'est déjà pas mal pour les consommatrices) et permets de s'en inspirer.

J'ai donc voulu reproduire ce shampoing -> http://www.lush.fr/trichomania-100g.728.html

Je m'amuse à décortiquer les noms barbares de la cosméto: 

Laurylsulfate de sodium,acide stéarique, crème de noix de coco (Cocos nucifera), stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100, cocoamide diéthanolamine, lécithine de soja, parfum,huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides).

Les ingrédients frais et naturels sont indiqués en vert
Les ingrédients synthétiques sûrs sont indiqués en noir

Je cherche les noms en noir que je ne connais pas sur le net et je me rends compte qu'ils sont pas forcément si sure que ça (mais bon ne rentrons pas dans la polémique)... Mais le plus important c'est qu'il me manque la plupart des ingrédients! Alors je cogite, je remplace des trucs par d'autres, je cherche les proportions... PFFF pas si simple!!! Et là un coin de mon cerveau se rappelle que Christine (http://www.100100plantes.com/categorie-11434629.html) s'est déjà casser la tête pour moi!

Qu'elle est sympa de partager ses recherches sur la toile, sauf qu'il me manque encore des produits. Flûte alors faut que j'improvise et voilà ce qui est sorti de mon petit cerveau fumant:


Ingrédients:

 

1 càs de lécithine de soja en granulé

2 grosse càs de crème de noix de coco

65gr de Sodium Coco Sulfate

1 càs d'acide stéarique

1càs d'huile d'avocat bio

5gr de gel d'Aloe Vera Bio

1càs de poudre de lait de coco

10 gouttes d'HE Menthe poivrée

10 gouttes d'HE Ylang Ylang

10 gouttes d'HE de Romarin à Cinéole

 

Instructions:

 

Stériliser comme il se doit (plan de travail, mains, ustensils)

Faire chauffer doucement la crème de coco et y dissoudre la lécithine (il s'agit plus de la ramollir qu'autre chose)

Au bain marie mettre l'acide stéarique puis une fois fondu ajouter le SCS avec l'huile et le gel d'Aloe Vera.

Ajouter la crème de coco et la poudre de lait de coco et mélanger sans cesse pour bien amalgammer le tout. L'appareil prends rapidement une texture de crème très épaisse et collante. Attention à bien mélanger et homogénéiser la préparation.

En dehors du bain marie ajouter les huiles essentielles une à une en mélangeant bien pour bien répartir.

Mettre en moule (à la truelle car la pâte est épaisse et collante).

Laisser refroidir quelques heures avant de démouler.

Attendre 2/3 jours que se soit bien secs pour utiliser.

 

Astuces:

 

Le SCS ne fond pas, il doit être chauffé pour amalgammer les autres ingrédients. Une chauffe trop forte peut altérer ses propriétés, garder un bain marie frémissant.

L'ajout de lécithine de soja change complétement la texture par rapport aux shampoings solides classiques. En effet à chaleur égale le SCS se dissout avec la lécithine pour créer cette pâte collante et épaisse dont je vous ai parlé.

L'ajout des HE se fait une fois le mélange refroidi ceci dit ne pas attendre trop longtemps car la pâte épaissi de plus en plus jusqu'à durcir. Normalement quelques minutes d'attente suffise pour l'ajout des HE.

 

EDIT: il a en fait fallu attendre 48h00 pour pouvoir démouler (dont un passage d'une nuit au frigo). Ce shampoing est beaucoup plus mou que les Shampoings solides sans Lécithine de soja!

 




 


Publié dans Cheveux

Commenter cet article