Macarons à la rose

Publié le par ginettefb

Ah la folie macaron!!! On en voit partout arrêtez de nous tenter!! Ma belle-soeur adorée m'a offert il y a un ou deux ans un livre de recette sur les macarons, je l'ai longtemps regardé, feuilleté mais je n'osais pas! Trop compliqué à faire. Et puis je suis tombé sur le site www.puregourmandise.com qui explique comment faire les macarons sans meringue italienne. Ca m'a paru plus simple alors je m'y suis mise. Mais bon c'est pas si simple quand même!

Parfois je les réussi parfois non, parfois une fournée est belle et la suivante est loupée... Heureusement le goût est là, pour la présentation on repassera!

Allez fini le blabla voilà la recette que vous retrouverez en intégralité ici -> link.

 

Celle que j'ai fait:

 

Ingrédients:

3 blancs d'oeufs

sucre glace 210g

amande en poudre 125g

sucre en poudre

colorant gel rouge (une pointe de couteau)

crème liquide 50g

chocolat blanc 100g

un bouchon d'arôme de rose

une dizaine de bouton de rose séché bio

sucre coloré rose pour décoré

 

Instructions:

Pour les macarons:

Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace, tamiser.

Monter les blanc en neige fermement en ajoutant progressivement le sucre dès que les fouets commencent à marquer les blancs. Battre jusqu'à ce que cela forme des "becs d'oiseau" en enlevant les fouets.

Ajouter le colorant.

Saupoudrer la poudre d'amande + sucre glace en mélangeant doucement à la maryse (ou avec une corne) en soulevant le mélange du milieu vers les bords. Attention à ne pas casser les blancs.

Il faut ensuite macaronner le mélange. Soit continuer à mélanger jusqu'à ce que cela forme un ruban en tombant. Il faut que le mélange soit suffisamment épaix pour ne pas trop s'étaler sur la plaque. Et là c'est le coup de main à avoir il n'y a que l'expérience qui vous donnera la bonne consistance (ce qui donne une bonne excuse pour en refaire encore et encore!).

Mettre la préparation dans une poche à douille non cannelée.

Mettre une plaque de silicone ou du papier sulfurisé sur une plaque et dresser les macarons en petit tas de 2 cm de diamètre (ils vont un peu s'étaler pour atteindre un diamètre de 3 cm environ). Espacez les bien et dressez les en quinconce.

Laisser crouter au minimum 1/2 heure au mieux plusieurs heures.

Préchauffer votre four à 125°C et enfourner pour 20 minutes. Ce n'est qu'une indication en effet tout dépend de votre four, il faudra peut être augmenter la température et baisser le temps de cuisson, de nouveau seule l'expérience vous permetra de trouver ce qui vous convient le mieux.

Pour la ganache:

Faire bouillir la crème.

En dehors du feu ajouter le chocolat blanc pour qu'il fonde, Ajouter les boutons de rose que vous aurez réduit en poudre et lisser.

Laisser prendre au frais la préparation puis garnir les macarons.

Décorer de sucre coloré (facultatif).

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Mayita 18/02/2015 05:15

Bonjour, le bouchon d'arôme de rose, c'est à ajouter où et à quel moment?
S'agit-il d'eau de rose comme on en trouve dans les magasins bio?
Merci.