Faire soi-même ses savons

Publié le par ginettefb

Avant de commencer:

 

Et pourquoi ne pas faire ses savons maisons? Encore une fois pour savoir ce qu'il y a dedans! Pour pouvoir les offrir aussi et parce que j'aime m'offrir de beaux savons qui sentent bons. Et bien maintenant c'est moi qui les fait!!

Avant de me lancer j'ai comme d'habitude passer des heures sur la toile pour me renseigner, en effet faire ses savons soi même revient à mélanger de l'huile et de la soude, FACIL, risqué!! Manipuler de la soude n'est pas anodin car c'est un produit très dangereux car très corrosif, il ne faut pas l'inhaler, elle ne doit pas entrer en contact avec la peau ou les yeux!

Si vous voulez vous lancer je vous conseille ce site qui explique très bien ->link Réo y explique les bases essentielles à savoir avant de se lancer. Je vous conseille également de consulter d'autres sites et forums (par exemple Les Céphées-> link) afin de recueillir le plus d'information possible.

 

Pour mes premières fois j'ai choisi la lessive de soude diluée à 30% car elle m'a paru plus simple à utiliser, pour commencer c'est l'idéal on en trouve dans les rayons bricolages des supermarchés. Ensuite j'ai choisi des huiles simples (que l'on peut trouver au supermarché) car je ne souhaitais pas d'investissement lourd pour débuter.

Il faut savoir que chaque huile utilisée à un indice de saponification (moment où l'huile se transforme en savon grâce à l'action de la soude) différent. On utilisera pas la même quantité de soude pour une huile d'olive ou une huile de tournesol. Pour cette raison il est INDISPENSABLE d'utiliser un calculateur (ex: The Sage ->link ou Soap Calc -> link) pour connaître la quantité de soude à utiliser par rapport à l'huile choisie.

 

Matériel:

 

Avant de commencer il faut s'équiper! Pour débuter il ne faut pas d'investissement lourd, la plupart du matériel nécessaire se trouve dans votre maison. Cependant il faut savoir plusieurs choses:

- Le matériel utilisé en savonnerie sert EXCLUSIVEMENT à la savonnerie! La toxicité de la soude ayant déjà été démontrée il est inutile UTILE de rappeler qu'on ne se servira pas d'un bol ayant contenu de la soude pour préparer ensuite un gâteau! Donc le matériel de base se trouve dans la cuisine OUI mais il faut ensuite le réserver pour la savonnerie (et donc tout avoir en double pour la cuisine)

- Même si pour débuter en savonnerie l'investissement reste léger, une fois le nez mis dedans on a envie de recommencer et donc pour se diversifier on achète : huiles essentielles, poudres végétales, colorants, huiles rares... et là ça peut vite chiffrer!

Vous n'êtes pas découragé? alors retrouvez ici ->link la liste complète de Ka Fée et dans la foulée visitez son magnifique Blog ->http://soapsession.com/blog/

 

Protection:

Dans la liste de matériel indispensable vous avez vu un drôle d'équipement, il s'agit de se protéger efficacement contre Madame la Soude!

* Tenue vestimentaire: blouse à manche longue, tablier, lunette de protection, gants "qui remontent", chaussures fermées, masque. Cet équipement est nécessaire pour se protéger des projections de soude lors de la fabrication des savons. De même une fois les savons démouler il ne faut pas les manipuler à main nues car ils sont encore caustiques, il faut garder les gants lors du démoulage, de la découpe etc...

* Papier journal ou sac poubelle: pour protéger votre plan de travail, la soude étant caustique elle est aussi dangereuse pour vos plans de travail en bois, en aluminium... Il vaut mieux les protéger (de plus ça facilite l'opération de nettoyage)

* L'aération: la soude lorsqu'elle est diluée provoque des vapeurs extrêmement toxique! Donc en plus du masque aérer correctement la pièce, enclenchez la hotte, éloignez enfants, animaux, maris... pour les protéger!

* Le nettoyage: ayez toujours a proximité du vinaigre blanc pour nettoyer vos ustensiles et pour calmer les brûlures en cas de projections

*Aluminium et bois: la soude est très caustique et dangereuse (on ne le répétera jamais assez) et fait très mauvais ménage avec ces deux matières! Ne JAMAIS les utiliser lors de la confection de vos savons! L'aluminium provoque des réaction chimiques VIOLENTES et le bois est attaqué par la soude. Utilisez du pyrex, du plastique dur. Pour vos moules vous pouvez utilisez du bois s'il est recouvert par du film étirable ou des sac poubelles.

 

Récapitulatif:

 

Je suis novice en savonnerie, je vous conseillerai donc de ne peux utiliser ces informations seules mais de les recouper avec d'autres blogs et forums. Je ne pourrai pas être tenu responsable en cas de mauvaises lectures de ces informations. La savonnerie est un monde passionnant et je ne cherche à décourager personne. Mais si j'ai mis un bon mois avant de me lancer ce n'est pas pour rien, il y a des précautions à prendre et des risques à éviter!


Recettes:

Vous trouverez sur ce blog des recettes de débutants ne nécessitant pas beaucoup de matériel dans la rubrique  Savons

Commenter cet article